McKEEVER Brian (1979) Canada / ParaSki de fond 🟡16 ⚪️2 🟠1

Le fondeur canadien Brian McKeever a remporté à Pékin 2022, trois nouvelles médailles d’or paralympique. Il a ainsi égalé le record de l’Allemand Gerd Schönfelder qui détenait le record absolu depuis les Jeux de Vancouver 2010. Couronné à plusieurs reprises à tous les Jeux paralympiques auxquels il a participé, McKeever a désormais 16 médailles d’or en carrière et 19 médailles au total.

 

Victime de la maladie de Stargardt, McKeever qui skie depuis l’âge de 3 ans a commencé à perdre la vue à 19 ans.

 

Il a remporté ses premières médailles à Salt Lake City 2002, tant en ski de fond qu’en biathlon, aidé par son frère Robin qui avait préalablement disputé les Jeux de Nagano 1998.

 

A Vancouver 2010, Brian McKeever est devenu le premier athlète canadien à être sélectionné dans les équipes paralympiques et olympiques. Hélas pour lui, au dernier moment, un athlète valide l’a remplacé. Il aurait pu devenir le premier athlète au monde à participer aux Jeux paralympiques d’hiver et aux Jeux olympiques d’hiver la même année.

 

McKeever Robin (1973) Canada / Ski de fond 🟡7 ⚪️2 🟠1

Egalement originaire de Calgary, site des Jeux olympiques et paralympiques de 1988, Robin McKeever est le guide voyant de son frère Brian McKeever depuis 2001. Les frères ont couru ensemble et ont remporté deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City 2002.

Aux Jeux de Turin 2006, lui et son frère ont remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze en ski de fond et en biathlon.

Depuis 2010 à Vancouver et ses 3 dernières médailles d’or en compagnie de son frère, Robin est désormais entraîneur de ski para-nordique pour le Canada.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights