Français FR English EN Italiano IT

GRØTTUMSBRAATEN Johan (1899-1983) Norvège / Combiné nordique et Ski de fond 🟡3 ⚪️1 🟠2

Ce champion norvégien est un des plus grands champions de ski de fond et de combiné nordique au début des années 1930. Il est pratiquement imbattable.

 

Six fois champion du monde de la spécialité, il est également trois fois champion olympique à Saint-Moritz 1928 et Lake Placid 1932. Il s’impose deux fois au combiné nordique et une fois sur 18 Km de ski de fond.

Le plus surprenant c’est que pendant cette période, il ne réussira qu’à remporter un seul titre national norvégien, c’était en 1926.

 

Auparavant, Grøttumsbraaten avait participé aux Jeux de Chamonix-Mont-Blanc 1924. Après avoir remporté la médaille d’argent en ski de fond sur 18 km, il a réussi à remporter la médaille de bronze au combiné nordique et celle du 50 km en ski de fond.

 

Sa marque de fabrique était de parfois tenir une cigarette allumée entre ses lèvres lors de ses courses.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Grøttumsbraatten était à la tête du service de messagerie de l’organisation de renseignement anti-allemande. Il a dû se réfugier en Suède en 1944 afin de poursuivre ses activités clandestines.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT