Français FR English EN

Comité olympique POLOGNE (POL) : 🟡79 ⚪️96 🟠145

C’est en athlétisme que la Pologne a produit ses plus grands champions avec notamment Irina Kirzeinstein-Swewinska. Triple championne olympique en sprint et plusieurs fois médaillée dans les années soixante, elle reste un exemple pour la nation.

 

Dans le même temps, son compatriote Jozef Szmidt est double champion olympique du triple saut. Puis, Wladislaw Kozakiewicz sera un étonnant champion olympique du saut à la perche à Moscou 1980.

 

Plus récemment, le marcheur Robert Korzeniowski deviendra le plus grand champion polonais. Il obtient quatre titres de champion olympique de la discipline sur 20 et 50 km. La dernière perle de l’athlétisme polonais se nomme Anita Wlodarczyk (photo). Elle est déjà triple championne olympique du lancer du marteau.

Autre spécialité, les sports de combats

C’est enfin dans des sports de combat que la Pologne s’est illustrée aux Jeux. Citons en boxe Jerzy Kulej ou Waldemar Legien en judo. L’escrimeur Jerzy Pawlowski sera également l’un des fer de lance du sport polonais.

Une grande nation de sport

Le pays a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Paris 1924 et a depuis lors envoyé des athlètes pour participer à tous les Jeux d’été, à l’exception de ceux de 1984, où ils ont participé au boycott décidé par les Soviétiques.

 

Les sportifs polonais ont remporté un total de plus de 300 médailles dont une vingtaine aux Jeux d’hiver auquel le pays a toujours participé depuis l’origine à Chamonix 1924. C’est en ski de fond et surtout en saut à ski que la Pologne a obtenu ses meilleurs résultats avec notamment Kamil Stoch, triple champion olympique de cette spécialité.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN