Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

SWEWINSKA- KIRZEINSTEIN Irina (1946 – 2018) Pologne / Athlétisme 🟡3 ⚪️2 🟠2

La polonaise possède l’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme mondial. Les Jeux auxquels elle a participé entre 1964 et 1980 sont faits pour des athlètes de sa trempe.

Née dans une famille juive au sein d’un camp de réfugiés russes, elle arrive en Pologne à l’âge de 8 ans. Irina Kirzeinstein s’impose rapidement comme la meilleure sprinteuse du pays grâce à un pouvoir d’accélération hors du commun.

Médaille d’argent du 200 m et du saut en longueur à Tokyo 1964, elle remporte avec la sélection polonaise le 4×100 m avec sa camarade Ewa Klobukowska.

 

À Mexico, elle est cette fois championne olympique du 200 m dont elle bat le record du monde.

 

À Munich elle sera de nouveau médaillée de bronze sur sa distance fétiche.

 

À l’approche de la trentaine à Montréal, elle s’attaque au sprint long et remporte une nouvelle médaille d’or sur 400 m. Elle devient ainsi la première femme au monde à s’imposer sur les trois disciplines du sprint long et court.

 

Elle est ensuite devenue membre du CIO en 1998 (photo) après avoir été présidente de la fédération polonaise d’athlétisme et membre de la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF).

 

Irina Szewinska était ingénieure en économétrie de formation.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.