HUBBARD DeHart (1903 – 1976) États-Unis / Athlétisme 🟡1
On peut considérer que John Taylor est le premier Afro-Américain à avoir remporté une médaille d’or olympique, puisqu’il était le troisième relayeur lors du 4 x 100 mètres aux Jeux de Londres en 1908. DeHart Hubbard, lui, est le premier Américain noir à avoir remporté une médaille d’or olympique individuellement. Il s’impose dans le saut en longueur aux Jeux de Paris 1924. Il établit par la suite un record du monde à 7,89 m à Chicago en 1925 et égala le record du monde de 9,6 secondes (chronométrage manuel) au 100 m à Cincinnati, un an plus tard.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, DeHart Hubbard a accepté un poste de superviseur du Département du travail à Cincinnati. Il est ensuite devenu directeur d’un ensemble de logements sociaux.
En 1942, il a déménagé à Cleveland, où il a été conseiller sur la question des relations raciales pour le compte de l’état central américain.
En plus de participer à des compétitions d’athlétisme, Hubbard était également un joueur de bowling passionné. Il a été président de la Fédération nationale de Bowling dans les années 1950.
Il a également fondé les Cincinnati Tigers, une équipe professionnelle de baseball, qui a joué dans la Ligue noire américaine. Une bourse à son nom a été créée en 2010 au sein de l’Université du Michigan.