Français FR English EN Italiano IT

SZMIDT Jozef (1935) Pologne / Athlétisme 🟡2

NĂ© allemand, le jeune homme devient citoyen polonais en 1945 lorsque sa rĂ©gion de Haute-SilĂ©sie est intĂ©grĂ©e au territoire polonais. Jozef Szmidt n’apprendra cette langue qu’à cette Ă©poque et deviendra sportif international pour le compte de ce pays. C’est ainsi que le triple sauteur polonais n’a pas connu la mĂŞme notoriĂ©tĂ© que le marathonien AbĂ©bĂ© Bikila et pourtant, il rĂ©alise aux mĂŞmes pĂ©riodes un exploit comparable Ă  celui de l’Éthiopien.

 

MĂ©daillĂ© d’or du triple saut Ă  Rome 1960, il conserve son titre Ă  Tokyo, quatre ans plus tard. Il succède au palmarès olympique au brĂ©silien AdĂ©mar Ferreira Da Silva qui vient de remporter les deux prĂ©cĂ©dents titres. Lors du concours de Tokyo, le triple sauteur polonais s’impose en dĂ©pit d’un genou douloureux qu’il vient de faire opĂ©rer. Il devra sauter avec une infiltration.

Les distances s’envolent

Il est encore prĂ©sent lors des Jeux de Mexico oĂą il se contente d’atteindre la finale. S’il saute aussi loin que lors de ses deux premiers sauts olympiques victorieux, il ne prend cette fois que la 7e place du concours. En quatre annĂ©es, la discipline a terriblement progressĂ©. Le vainqueur du concours, l’AmĂ©ricain Bob Beamon pulvĂ©rise d’ailleurs le record du monde qu’il porte Ă  8,90 m.

 

Après les Jeux, Szmidt sera un temps formateur sportif avant de demander à quitter le territoire pour vivre en République fédérale allemande. Il émigrera seul. Son épouse étant retenue en Pologne avec ses enfants. Elle finira par le rejoindre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie au prix de nombreux sacrifices financiers. Ils travailleront dans le domaine médical jusqu’en 1994, date à laquelle ils rentrent en Pologne où ils achètent une ferme et vivent retirés de tous les honneurs.

 

Toutefois en 2010, Szmidt a acceptĂ© de devenir citoyen d’honneur de la ville d’Olsztyn dans le nord de la Pologne lorsqu’elle choisit de le cĂ©lĂ©brer pour commĂ©morer les 50 ans du premier saut au delĂ  de 17 m en 1960. Il avait alors battu le record du monde.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN Italiano IT