FrenchEnglishSpanish

FERREIRA DA SILVA Adhémar (1927-2001) Brésil / Athlétisme (2 – 0 – 0)

Ce champion brésilien de triple saut est entré dans la légende en remportant deux titres olympiques consécutifs aux Jeux d’Helsinki 1952 et de Melbourne 1956. La première fois à Helsinki, Adhémar Ferreira Da Silva s’impose en réalisant un spectacle incroyable puisque à chacun de ses sauts, il améliore le record du monde de la spécialité. Il sera tout aussi brillant quatre ans plus tard en portant de nouveau le record du monde à 16,35 m.

À Rome 1960, il ne passe pas les qualifications. Il faut dire qu’à l’époque, il fumait un paquet de cigarettes par jour. C’est peu après qu’il renonce à cette discipline pour se consacrer au cinéma. Il est notamment applaudi dans le film « Orpheus Negro » de Marcel Camus qui obtient la palme d’or au Festival de Cannes en 1964 et l’Oscar du meilleur film étranger la même année.

Membre du club de football de Sao Paulo, il est à l’origine des deux étoiles sur le maillot qui célèbrent ses deux titres olympiques. Il a été l’un des douze premiers athlètes à entrer au Temple de l’athlétisme mondial et inspiré l’école du triple saut brésilien, plusieurs fois en vue aux Jeux olympiques suivants.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !