Français FR English EN Italiano IT

Comité olympique SERBIE (SRB) : 🟡6 ⚪️7 🟠11

Le nombre de mĂ©dailles remportĂ©es par la Serbie depuis sa totale indĂ©pendance ne reflète pas la contribution qui a Ă©tĂ© la sienne au sein de l’ex-Yougoslavie. Avec la Croatie, ce pays a Ă©tĂ© le fer de lance des diffĂ©rentes sĂ©lections yougoslaves.

 

De fait, la Serbie a participé pour la première fois aux Jeux Olympiques à Stockholm 1912 en tant que Royaume de Serbie. Pourtant dès 1896, un tennisman du nom de Tapavica a remporté une médaille de bronze. Il concourait pour le Royaume de Hongrie, mais était serbe puisqu’il était originaire de l’actuelle Vojvodine.

 

Finalement, la Serbie n’est revenue aux Jeux olympiques en tant qu’Ă©quipe indĂ©pendante qu’à PĂ©kin 2008. De 1920 aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, des athlètes serbes ont participĂ© Ă  l’équipe yougoslave.

De toutes les couleurs

Aux Jeux olympiques d’étĂ© de 1992, les serbes ont participĂ© en tant que participants olympiques indĂ©pendants, car leur pays Ă©tait soumis aux sanctions des Nations Unies. Les sanctions en vigueur signifiaient qu’aucun athlète serbe ne participait aux Jeux olympiques d’hiver de 1994. Les sanctions concernaient le conflit avec la Bosnie-HerzĂ©govine. Elles ont Ă©tĂ© levĂ©es pour la plupart en 1995.

 

Par la suite, des Jeux d’Ă©tĂ© de 1996 aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, les serbes ont participĂ© aux Jeux au sein de l’Ă©quipe de Serbie-et-MontĂ©nĂ©gro. C’est ainsi que la tireuse Jasna Sekaric (photo), olympienne Ă  sept reprises et mĂ©daillĂ©e d’or Ă  SĂ©oul 1988, a concouru aux Jeux sous quatre bannières diffĂ©rentes.

 

Elle a débuté sous le drapeau de la Yougoslavie en 1988, puis sous le drapeau olympique en tant que Participant indépendant en 1992, sous celui de la Serbie-et-Monténégro de 1996 à 2004 et en 2008 et 2012, elle a représenté la Serbie.

Depuis 2008, la Serbie a obtenu ses médailles d’or en taekwondo, en lutte et en water-polo où l’équipe nationale s’est imposée lors du tournoi de Rio 2016.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT