Langues

DJOKOVIC Novak (1987) Serbie / Tennis 🟡1

Classé numéro 1 pendant un total record de 428 semaines en 13 ans sur le circuit professionnel, Novak Djokovic est sans aucun doute l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.
Il a remporté un record de 24 titres du Grand Chelem en simple masculin, dont un record de dix titres à l’Open d’Australie. Au total, il a remporté 99 titres en simple, dont le tournoi olympique de Paris 2024 face à celui qui l’avait battu en finale de Roland Garros quelques mois plus tôt, l’Espagnol Carlos Alcaraz.

C’était le seul titre qui manquait à son palmarès et il le voulait plus que tout.

 

Djokovic est le seul homme de l’histoire du tennis à avoir remporté les quatre tournois majeurs sur trois surfaces différentes à la fois. Autant dire qu’il est impossible de lui disputer le titre de « roi » du tennis moderne.

 

Novak Djokovic a commencé sa carrière professionnelle en 2003 et a ouvert sa carrière en Grand Chelem en 2008 en remportant son premier titre majeur à l’Open d’Australie contre les dominants du tennis mondial de l’époque, Roger Federer et Rafael Nadal. Trois ans plus tard, il est devenu numéro 1 mondial pour la première fois.

Une personnalité parfois controversée

En tant que chef de file de l’équipe nationale de tennis serbe, Djokovic a mené son pays à son premier titre de Coupe Davis en 2010 et au titre inaugural de la Coupe ATP en 2020. Le joueur n’a jamais caché ses opinion parfois pro-serbe et nationaliste.

 

Toutefois Djokovic est un philanthrope actif. Il est le fondateur de sa Fondation qui s’engage à soutenir les enfants des communautés défavorisées.

 

Pendant les guerres yougoslaves à la fin des années 1990, alors qu’il est encore adolescent, la Serbie a dû subir des embargos et des bombardements de l’OTAN à cause de la guerre du Kosovo. Djokovic a dû s’entraîner dans une piscine désaffectée transformée en court de tennis avant de pouvoir migrer en Allemagne.

 

Son père (photo) l’a également emmené s’entraîner dans des académies aux États-Unis, en Italie et en Allemagne. En raison du coût élevé des voyages et de l’entraînement, son père a contracté des prêts à taux d’intérêt élevés pour aider à payer les études de tennis de son fils, mettant Djokovic sous une pression immense. C’est pour rendre à son père son sacrifice que Djokovic s’est toujours mis une énorme pression sur les épaules.

 

Plusieurs de ses prises de positions ont parfois été controversées comme sa propension à promouvoir une nutrition sans gluten, la médecine chinoise et la pratique l’acupuncture.

Pendant l’arrêt du circuit ATP en raison de la pandémie de COVID-19, Djokovic a indiqué qu’il s’opposait à la vaccination et qu’il ne se ferait pas vacciner. Il a été privé de l’Open d’Australie 2021 avant de pouvoir revenir sur le circuit.

 

Djokovic vit désormais avec son épouse et ses enfants à Monte-Carlo. Il parle de nombreuses langues dont le serbe bien sûr, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights