10 Langues

FEDERER Roger (1981) Suisse / Tennis 🟡1 ⚪️1

C’est auréolé de la couronne de numéro un mondial depuis presque cinq saisons que le Suisse Roger Federer s’engage à participer au tournoi olympique de Pékin 2008. Une fois encore, la finale du tournoi est programmée. Comme dans les finales du Grand Chelem il doit être opposé à l’Espagnol Rafael Nadal. Surpris, il est sorti par un Américain en quart de finale. Il perd son titre de numéro un au profit de l’Espagnol qui remporte le titre.

 

Mais Federer n’est pas venu à Pékin pour faire de la figuration. Ainsi, transcende-t-il son partenaire Stanislas Wawrinka pour atteindre la finale du double et la médaille d’or (photo).

 

Roger Federer a disputé son premier tournoi olympique à Sydney 2000. Il est sorti en demi-finale et perd face au français Arnaud Di Pascuale pour le gain de la médaille de bronze.

2004 marque le début de son règne sur le tennis mondial, pourtant, il est sorti rapidement sur le tournoi d‘Athènes. Mais si Roger Federer remporte tous les tournois majeurs auxquels il participe, il n’y a pas de raison que le tournoi olympique lui résiste une quatrième fois. Aussi est-il encore sur la première ligne du Tournoi de Londres 2012.

Cette fois, il atteint la finale, mais tombe sur l’anglais Andy Murray qui le bat sèchement en 3 sets. Il faut dire qu’en demi-finale, Federer a bataillé de longues heures sur le court pour venir à bout de l’Argentin Juan-Martin Del Potro dans le 3ème set qui s’achève sur le score de 19 Jeux à 17, le tie-break n’étant pas possible au troisième set des Jeux olympiques.

Pas de destin olympique

Absent à Rio 2016, il espérait une dernière chance aux Jeux de Tokyo 2020, l’année de ses 40 ans. Une blessure l’a empêché de croire en son destin olympique une dernière fois.

 

Reste que Federer est longtemps resté n°1 mondial totalisant en 2015 sa 1000ème victoire sur le circuit ATP. Il a gagné plus de 100 tournois dont 20 tournois du Grand Chelem dont trois petit chelem et un grand chelem (tous les tournois majeurs sur une saison). Il a également gagné six Tournois des maîtres (Masters) et une coupe Davis avec la Suisse en 2014. Il reste à ce jour avec Raphaël Nadal, la figure emblématique de la discipline de part sa longévité.

L’un et l’autre ont désormais cédé le flambeau au serbe Novak Djokovic.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights