Français FR English EN Italiano IT

FEDERER Roger (1981) Suisse / Tennis 🟡1 âšȘ1

C’est aurĂ©olĂ© de la couronne de numĂ©ro un mondial depuis presque cinq saisons que le Suisse Roger Federer s’engage Ă  participer au tournoi olympique de PĂ©kin 2008. Une fois encore, la finale du tournoi est programmĂ©e. Comme dans les finales du Grand Chelem il doit ĂȘtre opposĂ© Ă  l’Espagnol Rafael Nadal. Surpris, il est sorti par un AmĂ©ricain en quart de finale. Il perd son titre de numĂ©ro un au profit de l’Espagnol qui remporte le titre.

 

Mais Federer n’est pas venu Ă  PĂ©kin pour faire de la figuration. Ainsi, transcende-t-il son partenaire Stanislas Wawrinka pour atteindre la finale du double et la mĂ©daille d’or (photo).

 

Roger Federer a disputé son premier tournoi olympique à Sydney 2000. Il est sorti en demi-finale et perd face au français Arnaud Di Pascuale pour le gain de la médaille de bronze.

2004 marque le dĂ©but de son rĂšgne sur le tennis mondial, pourtant, il est sorti rapidement sur le tournoi d‘AthĂšnes. Mais si Roger Federer remporte tous les tournois majeurs auxquels il participe, il n’y a pas de raison que le tournoi olympique lui rĂ©siste une quatriĂšme fois. Aussi est-il encore sur la premiĂšre ligne du Tournoi de Londres 2012.

Cette fois, il atteint la finale, mais tombe sur l’anglais Andy Murray qui le bat sĂšchement en 3 sets. Il faut dire qu’en demi-finale, Federer a bataillĂ© de longues heures sur le court pour venir Ă  bout de l’Argentin Juan-Martin Del Potro dans le 3Ăšme set qui s’achĂšve sur le score de 19 Jeux Ă  17, le tie-break n’étant pas possible au troisiĂšme set des Jeux olympiques.

Pas de destin olympique

Absent Ă  Rio 2016, il espĂ©rait une derniĂšre chance aux Jeux de Tokyo 2020, l’annĂ©e de ses 40 ans. Une blessure l’a empĂȘchĂ© de croire en son destin olympique une derniĂšre fois.

 

Reste que Federer est longtemps resté n°1 mondial totalisant en 2015 sa 1000Úme victoire sur le circuit ATP. Il a gagné plus de 100 tournois dont 20 tournois du Grand Chelem dont trois petit chelem et un grand chelem (tous les tournois majeurs sur une saison). Il a également gagné six Tournois des maßtres (Masters) et une coupe Davis avec la Suisse en 2014. Il reste à ce jour avec Raphaël Nadal, la figure emblématique de la discipline de part sa longévité.

L’un et l’autre ont dĂ©sormais cĂ©dĂ© le flambeau au serbe Novak Djokovic.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT