Français FR English EN Italiano IT

WLODARCZYK Anita (1985) Pologne / Athlétisme 🟡3

Issue d’une famille de sportifs, sa mère était basketteuse et son père jouait au football, Anita Włodarczyk débute le sport par le vélo tout terrain (VTT). En parallèle, elle pratique l’athlétisme et les lancers.

 

C’est d’abord le disque qui a sa préférence, mais très vite elle comprend le potentiel qui est le sien au lancer du marteau. Sa domination mondiale commence en 2009 et ne s’arrête plus.

Elle est successivement championne olympique Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020. Championne du monde en 2009 puis 2015 et 2017, et détient de nombreux records du monde qu’elle ne cesse d’améliorer en devenant la première femme au delà des 80 m.

Avec sa médaille d’or aux Jeux olympiques de 2020,Włodarczyk est la seule femme à avoir remporté cette épreuve trois fois de suite (dans la compétition masculine, seul John Flanaggan l’a fait, remportant l’épreuve aux Jeux olympiques d’été de 1900, 1904 et 1908).

Elle est également la première femme à remporter trois fois de suite une épreuve individuelle d’athlétisme aux Jeux Olympiques.

Un sujet maîtrisé par cœur

Une précision tout de même, la Polonaise avait été vice-championne olympique à Londres 2012, barrée par la Russe Tatiana Lysenko. Cette dernière a depuis été rattrapée par le dopage avec des anomalies constatées dans son passeport biologique et Anita Wlodarczyk a récupéré la médaille d’or sur tapis vert.

 

Quant à Włodarczyk, elle connait bien le sujet concernant sa discipline puisqu’elle a soutenu une thèse de maîtrise intitulée « L’évolution du lancer du marteau en tant que compétition d’athlétisme » à l’école supérieure du sport de Varsovie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT