HENJE Sonja (1912-1969) Norvège / Patinage 🟡3
Cette patineuse artistique norvégienne détient au cours des années 1930 le record du monde du nombre de titres olympiques conquis à titre individuel aux Jeux d’hiver. Elle reste aujourd’hui encore l’athlète la plus titrée des championnes olympiques de patinage artistique. Elle remporte trois titres, gagnés à Saint-Moritz 1928 alors qu’elle n’a que 15 ans, Lake Placid 1932 et Garmisch-Partenkirchen 1936.
Très supérieure à toutes ses adversaires, Sonja Henje gagne pendant cette période 10 titres de championne du monde, dont deux grands chelems en 1932 et 1936. De plus, elle porte des tenues qu’on qualifierait de sexy de nos jours.
La gloire et la fortune
Après cette brillante carrière sportive, la Norvégienne part aux États-Unis pour y monter un spectacle de danse sur glace. Elle devient actrice à Hollywood et tourne principalement des comédies musicales.
À l’apogée de sa célébrité, Henje a gagné jusqu’à 2 millions de dollars par an pour ses spectacles et ses tournées. Elle a également signé de nombreux contrats pour commercialiser des patins, des vêtements, des bijoux, des poupées et d’autres marchandises à son nom. Il est très surprenant de constater qu’une femme des années 1930 transforme une carrière dans le sport amateur en un empire médiatique – avec des spectacles sur glace, des contrats de cinéma et des lignes de produits dérivés.
Ces activités ont fait d’elle l’une des femmes les plus riches du monde à son époque.
Une relation trouble au régime nazi
Reste que les relations de Sonja Henje avec Adolf Hitler et d’autres hauts responsables nazis ont fait d’elle un sujet de controverse avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
La controverse est apparue lorsque Henje a salué Hitler lors des Jeux olympiques de Garmisch-Partenkirchen avec un salut nazi.
Après les Jeux, elle avait également accepté une invitation à déjeuner à son domicile de Berchtesgaden. Cette dernière hypothèse, à propos d’une relation amoureuse avec Hitler, a été vivement contestée, voire écartée par de nombreux historiens. Mais les rumeurs et les réactions négatives furent vives à l’époque.
Pingback:BAÏUL Oksana (1977) Ukraine / Patinage | DICOLYMPIQUE 11 novembre 2024