Français FR English EN Italiano IT

FISKE Bill (1911 – 1940) États-Unis / Bobsleigh 🟡2

Bill Fiske est un héros américain. De son vrai nom William Meade Lindsley Fiske III, il est l’un des premiers pilotes engagés dans la Royal Air Force tués au combat. Il aura connu une vie courte, mais très intense.

 

Il fait partie des 11 pilotes américains qui ont volé avec le commandement de la RAF entre juillet et octobre 1940, se qualifiant ainsi pour participer à la bataille d’Angleterre.

 

Ce fils d’un riche banquier est un aventurier qui découvre le bobsleigh à douze ans lors d’un séjour en France. Aux Jeux de Saint-Moritz 1928, il est le pilote de l’équipe américaine championne olympique en compagnie d’un autre double médaillé d’or olympique Clifford Grey (1892 – 1968), mais aussi Geoffrey Mason, Richard Parke et Nion Tocker.

Fiske devint le plus jeune médaillé d’or à l’époque, âgé de 16 ans et quelques mois seulement.

 

Quatre ans plus tard à Lake Placid 1932, il conserve son titre après avoir porté le drapeau des États-Unis lors de la cérémonie d’ouverture. Il s’impose de nouveau aux côtés notamment d’Eddie Eagan qui sera célèbre à son tour pour avoir remporté une médaille d’or aux Jeux d’hiver certes, mais aussi aux Jeux d’été en Anvers 1920 en boxe.

 

Fiske a ensuite été invité, mais a refusé de diriger l’équipe de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen 1936 en Allemagne. Cette décision était due à son désaccord avec la politique allemande à l’époque, ce qui explique sa décision ultérieure de se joindre à l’effort de guerre en 1940.

 

Entre sa carrière olympique et son service militaire actif, Fiske a également joué un rôle déterminant dans les débuts du développement de la station de ski d’Aspen. Avec un partenaire, il a construit les premières remontées mécaniques et un hôtel dans la ville de montagne isolée du Colorado.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT