EVENSEN Bernt (1905 – 1979) Norvège / Patinage de vitesse 🟡1 ⚪️2 🟠1

Champion olympique du 500 m de patinage de vitesse aux Jeux de Saint-Moritz 1928, médaille qu’il partage avec Clas Thunberg, le patineur norvégien est deuxième du 1500 m et troisième du 5000 m. À ces trois médailles s’ajoute une quatrième en argent obtenu dans le 10.000 m, mais certains historiens olympiques refusent de valider cette course car elle fut disputée sur une patinoire dont la glace avait fondue.

 

De nouveau en lice à Lake Placid 1932, Evensen remportera une nouvelle médaille d’argent sur 500 m.

 

Dans le même temps, Evensen pratiquait le cyclisme sur piste car il a grandi près d’un vélodrome. Il a remporté 6 championnats nordiques et 11 championnats norvégiens au cours de la période 1924-1934. Il participa à trois reprises aux Championnats du monde et reçut le prix d’honneur d’Egeberg en 1928. Evensen reçut sept Coupes du Roi.

 

Il est probablement un des premiers patineurs de vitesse a pratiquer le vélo de piste l’été afin d’entretenir la forme et la tactique pour dépasser ses adversaires l’hiver sur les pistes glacées.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights