French FR English EN Japanese JA Spanish ES

HEIDEN Eric (1958) États-Unis / Patinage de vitesse 🟡5

Cet étudiant en médecine au physique impressionnant et musculeux est convaincu qu’il lui faut tout gagner lors des Jeux de Lake Placid 1980 pour faire connaître sa discipline aux États-Unis.

Ce patineur sur glace y parvient au-delà de toutes ses espérances puisqu’il devient le héros des Jeux en remportant toutes les épreuves sur lesquelles il s’aligne.

Préparé scientifiquement, il remporte 5 médailles d’or. Mais le plus surprenant, c’est qu’il s’impose du sprint au marathon, c’est à dire du 500 m au 10 km. C’est exceptionnel !

Dès lors sa notoriété et celle de sa discipline sont mondiales. Il a figuré au sommet de l’Adelskalender, un système de classement du patinage de vitesse sur longue piste, pendant un temps record de 1 495 jours.

 

Plus tard, il se consacrera au cyclisme sur piste, mais sans résultat probant, puis sur route en contribuant à faire exister la première équipe sponsorisée nord-américaine. C’est ainsi qu’Éric Heiden a participé à un Giro en 1985 et un Tour de France en 1986 qu’il n’a pas terminé.

 

Il a ensuite préféré finir ses études de médecine et devenir spécialiste en orthopédie en 1991. Il s’est un temps occupé de la santé des basketteurs des Kings de Sacramento et celle des patineurs américains aux Jeux entre 2002 et 2014.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.