HEDLUND Per-Erik (1897 – 1975) Suède / Ski de fond 🟡1

Per-Erik Hedlund est le pionnier du ski de fond suédois. Il a participé aux épreuves de 18 et 50 km aux Jeux olympiques de Chamonix 1924 et Saint-Moritz 1928 et a remporté la médaille d’or sur 50 km en 1928, avec plus de 13 minutes d’avance sur son compatriote Gustaf Jonsson.

 

Pendant la compétition, il portait une tenue blanche. Considérant cette tenue comme chanceuse, elle a été portée par les skieurs nordiques suédois à tous les Jeux olympiques d’hiver pendant les 48 années suivantes.

 

À son apogée, Hedlund travaillait comme agriculteur six jours par semaine et le septième était consacré au ski de fond.

 

Grâce à une force corporelle inhabituelle, une énergie incroyable et une insensibilité totale au froid, au vent et aux orages, il était pratiquement imbattable dans des conditions météorologiques défavorables.

Après sa carrière active, Hedlund a occupé à plusieurs reprises la direction d’équipes de ski de fond suédoises, mais s’est progressivement retiré dans sa ville natale de Särna.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights