French FR English EN Japanese JA Spanish ES

HAUG Thorleif (1894-1934) Norvège : Ski de fond – Combiné nordique – Saut à ski 🟡3

Héros des Jeux de Chamonix 1924, le fondeur norvégien remporte successivement le 18 et le 50 Km. Quelques jours plus tard, il étoffe son palmarès en remportant le combiné nordique. Il remportera également la médaille de bronze au saut à ski, mais 50 ans plus tard, une erreur de calcul des scores fut trouvée et Haug fut rétrogradé à la quatrième place.

Le rebondissement remonte à 1974, lorsque l’historien du ski norvégien Jakob Vaage, affirme que les points de l’épreuve de saut à ski ont été mal calculés et que l’Américain Anders Haugen est le véritable troisième en lieu et place de Thorleif Haug.

En septembre de la même année, une cérémonie officielle est donc organisée à Oslo au cours de laquelle la fille de Haug remet la médaille de bronze injustement gagnée par son père à Anders Haugen, alors âgé de 86 ans, cinquante ans après les Jeux de Chamonix.

 

Reste que Thorleif Haug est devenu un héros en Norvège. On lui a élevé une statue (photo) dans la ville de Drammen dont il était originaire après sa mort à l’âge de 40 ans, victime d’une pneumonie.

Avec trois médailles d’or, il était le premier champion olympique multimédaillé aux Jeux d’hiver.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.