Français FR English EN Italiano IT

SEMENOVA ou SEMJONOVA Ouliana (1952) URSS – Lettonie / Basket-ball 🟡2

Cette grande basketteuse soviétique de 2,21 m et qui chaussait du 58 assure pratiquement à elle toute seule la victoire soviétique dans le tournoi olympique des Jeux de Moscou 1980. L’équipe ne perd aucun match de la compétition internationale officielle.

 

Cette victoire permet à Semenova ainsi qu’à ses compatriotes de conserver le titre acquis quatre ans plus tôt à Montréal 1976. Une équipe qui compte plusieurs double championne olympique comme Angele Rupshene, Tatjana Zakharova, Olga Barisheva, Tatiana Ovetchkina, Nadezhda Shuvaeva, Nelli Feriabnikova et la grande meneuse de jeu, Olga Soukharnova.

Également championne du monde à trois reprises en 1971, 1975 et 1983, Semenova terminera son parcours sportif en France au club de Valenciennes-Orchies.

Des problèmes physiques ne lui permettront pas d’exprimer son potentiel hors norme.

 

Pendant tout le reste de sa carrière, elle a joué pour le club letton de Riga avec lequel elle a remporté quinze Coupe d’Europe. Elle a reçu l’Ordre du drapeau rouge du travail en 1976. Semenava est devenue en 1993 la première femme non américaine inscrite au Temple de la renommée du basketball féminin.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights