Français FR English EN Italiano IT

SOUKHARNOVA Olga (1955) URSS – Russie – France / Basket-ball 🟡2

Avant de terminer sa carrière sportive dans le basketball français et y remporter 5 titres nationaux, Olga Soukharnova a collectionné les titres et les médailles avec sa sélection nationale.

Elle est 9 fois championne d’Europe, deux fois championne du monde et deux fois championne olympique à Montréal 1976 et  Moscou 1980 aux côtés de la célèbre Ouliana Semenova.

 

L’équipe soviétique qui remporte le premier tournoi olympique de basket féminin à Montréal 1976. Soukharnova aux côtés de Semenova et ses 2,21 m

Avant de jouer en France, Soukharnova a fait une grande partie de sa carrière au Spartak de Moscou où elle a signé au grand regret de sa mère qui voulait que sa fille aille à Volgograd. Mais le club a promis à Soukharnova le grade d’officier et son père l’a convaincu d’aller à Moscou.

 

Bien que moins connue que sa partenaire en équipe soviétique, Soukharnova est considérée par la presse américaine comme l’une des meilleures joueuses du 20e siècle. Elle fait partie du cinq majeur du siècle dernier.

 

Au terme de sa carrière sportive, elle finalement obtenu la nationalité française pour services rendus au basket hexagonal et notamment la formation des jeunes joueurs. Elle partage sa vie entre la Savoie et Moscou.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights