Langues

HASSAN Sifan (1993) Pays-Bas / Athlétisme 🟡2 🟠1

Cette spécialiste du demi-fond et du fond néerlandaise est d’origine éthiopienne. Elle a dû fuir son pays à l’âge de 15 ans, pour rejoindre les Pays-Bas comme réfugiée. Après avoir changé d’entraineur en raison d’une suspension pour avoir dopé de précédents athlètes, elle est confiée à un entraineur néerlandais, Tim Rowberry. Très vite, elle a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde 2019, dans le 1500 mètres et le 10 000 mètres, devenant ainsi le seul athlète (homme ou femme confondus) de l’histoire à remporter deux épreuves aussi différentes lors d’un seul Championnat du monde ou Jeux olympiques.

 

Sifan Hassan espérait renouveler la performance aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Elle a échoué dans le 1500 m où elle s’est classée troisième.

 

En revanche, elle a imposé sa force et son talent sur le 5000 mètres et 10.000 mètres et obtenu deux médailles d’or.

 

Lors des Jeux de Paris 2024, la Néerlandaise tente un incroyable pari s’imposer en demi-fond sur 1500 m, mais aussi en grand fond sur le 5000 m, le 10 000 m et le marathon, du jamais vu !

Une performance d’autant plus exceptionnelle qu’elle doit réaliser sa passe de quatre en seulement 9 jours.

 

A l’issue du Jeux, elle a largement réussi son pari. Elle gagne deux médailles de bronze sur le 5 000 m et le 10 000 m avant de remporter le marathon au sprint aux côtés de Tigist Assefa, battant à cette occasion le record olympique sur la distance, malgré l’important dénivelé du parcours, en h 22 min 55 s.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights