Français FR English EN 日本語 JA

BRYZGINA Olga (1963) URSS – Ukraine / Athlétisme 🟡3 ⚪️1

Championne du monde du 400 m en 1987, Olga Bryzgina débute alors une carrière olympique qui va la mener à trois reprises sur la plus haute marche du podium. Aux Jeux olympiques de Séoul 1988, l’équipe de relais soviétique composée de Tatiana Ledovskaya, Olga Nazarova, Maria Pinigina et Olga Bryzgina a établi un nouveau record du monde et terrasse l’équipe américaine menée par Florence Griffith-Joyner.

Le temps de Bryzhina de 47,7 secondes au relais olympique de 1988 est l’un des relais les plus rapides jamais exécutées par une femme dans l’histoire de l’athlétisme derrière l’invincible record de Marita Koch en 47,6 sur la distance.

Quelques jours auparavant, Olga Bryzgina avait remporté le 400 m individuel.

 

Quatre ans plus tard à Séoul, elle sera devancé par la française Marie-José Pérec dans le 400 m individuel, mais remportera de nouveau l’or avec le relais de l’équipe Unifiée qui compte également dans ses rangs Yelena Ruzina, Lyudmila Dzhigalova et toujours Olga Nazarova, qui remporte là son deuxième titre olympique.

 

Notons que le mari d’Olga Bryzgina, est également champion olympique. Viktor Bryzgin a remporté le 4 x 100 m avec ses compatriotes soviétiques à Séoul 1988.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA