Français FR English EN Italiano IT

CERF-VOLANT – Sport de démonstration (1900)

C’est une erreur de langage qui est à l’origine de la dénomination du «cerf-volant». En effet, d’après le dictionnaire de l’Académie française, ce mot viendrait de la langue d’oc, dans laquelle «serp-volante» signifiait «serpent volant». Bref, cet engin qui se compose d’ailes, d’attaches et d’ancres peut voler bien qu’étant plus lourd que l’air grâce à la portance de ses ailes.

 

Les cerfs-volants ont également joué un rôle déterminant dans la recherche des frères Wright et d’autres, lorsqu’ils ont développé le premier avion à la fin des années 1800.

La période de 1860 à environ 1910 est devenue « l’âge d’or européen du cerf-volant » et c’est tout naturellement devenu une discipline de démonstration lors des Jeux de Paris 1900.

 

Aujourd’hui, les cerfs-volants de puissance sont des engins orientables conçus pour générer de grandes forces qui peuvent être utilisées pour alimenter des activités telles que le kitesurf. C’est à ce titre qu’il va redevenir une discipline olympique. Le kite a été en concurrence avec la planche à voile ces dernières années pour intégrer le programme olympique, mais une épreuve mixte sera proposée lors des Jeux de Paris 2024.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights