Français FR English EN Italiano IT

GANGWON 2024 – Corée du sud / Jeux Olympiques Jeunesse

Seul territoire en compétition, Gangwon a obtenu les Jeux olympique d’hiver de la Jeunesse à l’unanimité même si un temps, Brasov en Roumanie, Grenade en Espagne, Sofia en Bulgarie, Ushuaia en Argentine, Harbin en Chine et Sotchi en Russie ont eu des velléités d’organiser les compétitions.

 

Le Gangwon est une province coréenne dont la capitale est Chuncheon, une ville de 250.000 habitants. Cette province est limitrophe de la province de Corée du Nord du même nom (Kongwon).

 

C’est sur son territoire qu’est situé le district de PyeongChang, dont les installations ont permis l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2018. PyeongChang servira de base stratégique pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de 2024.

 

Les sites de PyeongChang 2018

La carte des sites de part et d’autres de la frontière, telle qu’elle est envisagée.

La plupart des sites y sont en excellent état tant pour le ski que pour les autres sports sur le secteur de Gangneung comme en 2018. Autant dire que l’héritage du passé servira à réaliser des Jeux de la Jeunesse très économes. C’est une désignation qui vient en droite ligne de la mise en œuvre de l’Agenda olympique 2020.

 

Mais l’autre élément clé de ce choix pour le CIO c’est qu’il voyait d’un œil très favorable le fait que Gangwon s’associe à son voisin de la République Populaire Démocratique de Corée pour l’organisation des JOJ.

 

Après quelques interrogations, les deux républiques voisines politiquement opposées, mais néanmoins soucieuses d’un rapprochement diplomatique ont continué à travailler sur ce challenge.

Mais là encore, comme pour ce qui est du rapprochement diplomatique entre les deux pays, c’est la politique des petits pas qui prévaut. La Corée du Nord considère que ses relations sont désormais très froides avec son voisin du Sud.

 

Finalement, les JOJ de Gangwon 2024 ne seront organisées que sur le territoire du sud. 500 jours avant l’ouverture, les organisateurs des Jeux d’hiver de la Jeunesse ont dévoilé le slogan de l’événement olympique : “Grow together, shine forever” (“Grandir ensemble, briller pour toujours“). Il est censé traduire la vision des prochains JOJ d’hiver : la croissance, la coexistence, l’harmonie et l’avenir. 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT