VALTELINA – Italie / Milan – Cortina 2026
La Valtelina est une vallée au nord de la Lombardie à la frontière avec la Suisse. Jadis, elle était connue
La Valtelina est une vallée au nord de la Lombardie à la frontière avec la Suisse. Jadis, elle était connue pour ses stations de ski, ses thermes, sa bresaola, ses fromages et ses vins. C’était aussi un col alpin clé entre l’Italie du Nord et l’Allemagne. Le contrôle de la Valtelina a longtemps été convoité, notamment pendant la guerre de Trente Ans, car elle constituait un maillon important de la route d’Espagne.
Aujourd’hui, la Valtelina est connue pour être le troisième pôle important de l’organisation des Jeux d’hiver de Milan Cortina 2026. Elle abrite notamment le fameux Stelvio, l’un des sommets les plus emblématiques des Dolomites où se dérouleront les épreuves de ski alpin masculin (photo).
C’est également là que se situe la station de Livigno qui abritera les compétitions de snowboard et de ski acrobatique. Bien que Livigno se trouve au nord du bassin versant alpin, elle est considérée comme faisant partie de la Valtelina car elle se trouve dans la province de Sondrio.
En plus d’être l’un des sites des Jeux de Milan-Cortina 2026, la Valtelina a été désignée en 2025 comme siège des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2028.