DOLOMITI-VALTELINA 2028 – Italie / Jeux olympiques de la jeunesse
DOLOMITI-VALTELINA 2028 - Italie / Jeux olympiques de la jeunesse Recommandé par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) pour
DOLOMITI-VALTELINA 2028 – Italie / Jeux olympiques de la jeunesse
Recommandé par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) pour accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de 2028, le projet Dolomiti Valtelina 2028 n’avait pas de concurrent. Il a été désigné site des prochains JOJ le 30 janvier 2025, trois ans seulement avant les premières épreuves.
Il faut dire que Dolomiti Valtellina a pour ambition de largement mettre à profit les installations qui ont servi lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026. S’appuyant sur cet héritage, ces JOJ d’hiver devront permettre à une nouvelle génération d’athlètes de s’affirmer au plus haut niveau.
Le plan directeur proposé s’appuie sur l’utilisation exclusive de sites existants à Valtelina, Val di Fiemme et Cortina d’Ampezzo (photo).
Sur les 11 sites de compétition, sept auront été utilisés par l’édition de Milano Cortina 2026.
Comme lors des Jeux d’hiver 2026, le projet est soutenu par le Comité national olympique italien (CONI), le gouvernement du pays et les trois régions de Lombardie, de Vénétie et celle du Trentin.
La commission du programme olympique concernant les sports pratiqués reste classique avec 7 sports que sont le biathlon, le bobsleigh, le curling, le hockey sur glace, la luge, le patinage et le ski. Le quota maximum d’athlètes a été fixé à 1 900, comme pour les JOJ d’hiver de Gangwon 2024.
Les membres de la commission exécutive auront 12 mois pour décider des disciplines et des épreuves pour chaque sport en consultation avec les Fédérations internationales (FIs). Le comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) aura également la possibilité de proposer des sports additionnels à inclure dans le programme.
