Français FR English EN Italiano IT

Les JOJ de Gangwon 2024 sans la Corée du Nord

La commission de coordination du Comité international olympique (CIO) pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 se réuni aujourd’hui. Cette réunion fait suite à la visite d’une dizaine de membres pour voir les installations dans la province sud-coréenne.

 

Le mois dernier, la présidente de la commission de coordination, l’ancienne patineuse de vitesse Chinoise Zhang Hong (photo) et les membres de sa délégation se sont rendus à la station de ski Welli Hilli Park, au parc olympique et village des athlètes de Gangneung.

 

Ils ont également visité la station de ski High1 et le parc d’Alpensia (photo ci-dessus), qui était l’un des principaux sites des Jeux de PyeongChang 2018.

 

Une centaine d’autres personnes du comité d’organisation, du CIO et d’autres organismes devraient participer à la visioconférence.

Sans le concours de la Corée du Nord

Cette réunion sera marquée par une information importante. Il est en effet confirmé que le projet d’associer la Corée du Nord à ces Jeux olympiques de la Jeunesse a échoué.

 

Récemment, le nouveau président Sud-Coréen, Yoon Suk-yeol s’est entretenu avec le Président du CIO, Thomas Bach. Il lui a confirmé que les relations entre les deux pays se sont une nouvelle fois détériorées.

 

Les sites olympiques de Gangwon sont voisins de la province nord-coréenne de Kongwon. Un temps, il avait été envisagé que plusieurs épreuves se déroulent en territoire nord-coréen pour sceller le rapprochement entre les deux Corées. Ce ne sera une nouvelle fois pas possible. Il faut préciser qu’en dépit d’un armistice signé en 1953, la guerre n’est officiellement pas terminée entre les deux pays.

 

Toutefois, le président sud-coréen affirme que son gouvernement s’efforcerait de faire de la Corée du Sud une puissance culturelle, artistique et sportive.Pour cela, Yoon a demandé le soutien du CIO pour s’assurer qu’il puisse organiser avec succès les prochains Jeux olympiques de la jeunesse.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT