Le référendum sur Pyrénées-Barcelone reporté

Le référendum sur la question de savoir si la Catalogne doit ou non chercher à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 n’aura pas lieu cet été comme prévu. Les habitants de 9 des 42 comarques (cantons) de Catalogne devaient se rendre aux urnes le 24 juillet pour en décider.

 

La communauté autonome d’Aragon n’a toujours pas accepté la proposition d’accueillir les Jeux aux côtés des catalans à l’initiative du Comité olympique espagnol (COE). Les dirigeants d’Aragon ont toujours rejeté la répartition des sites entre leur région et la Catalogne. Pour eux, cette répartition n’est pas équitable. L’ensemble de ces désaccords a contraint le CIO a ajourner la visite des sites qui était prévue courant mai.

Du coup, la Generalitat de Catalogne a décidé qu’il serait prématuré d’organiser les scrutins.

Les Catalans toujours déterminés

Les Catalans veulent pourtant toujours organiser les Jeux Olympiques de 2030. Ils n’entendent pas abandonner. Ils blâment les raisons politiques pour lesquelles les aragonais rejettent la proposition. La Catalogne a même fait savoir cette semaine que l’Aragon serait amené à organiser 54 compétitions contre seulement 42 en Catalogne.

 

Dans la perspective d’organiser ces Jeux d’hiver, les Catalans ont même engagé des pourparlers préliminaires avec le Comité olympique de Bosnie-Herzégovine sur l’utilisation de la piste de saut à ski de Sarajevo 1984. Sarajevo et Barcelone sont en effet villes-jumelles.

Pendant que les catalans et les aragonais se disputent, les villes de Salt Lake City aux États-Unis, Sapporo au Japon et Vancouver au Canada avancent leurs pions. Elles ont déjà reçu la visite de la commission d’évaluation du CIO. Il est évident que les querelles au grand jour entre les deux régions ne plaident pas en leur faveur.

 

La semaine prochaine, le président de CIO doit se rendre en Espagne, nul doute qu’il tentera une médiation dans cette affaire. D’ores et déjà, le CIO a fait savoir qu’il nommerait la ville organisatrice des Jeux d’hiver 2030 lors de sa prochaine session, l’an prochain à Mumbai.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights