Français FR English EN Italiano IT

Pyrénées-Barcelone 2030 : Le COE jette l’éponge !

Le Comité olympique espagnol (COE) a annoncé ce mardi qu’en raison de l’absence d’accord entre le gouvernement d’Aragon et la Generalitat de Catalogne, la candidature aux Jeux d’hiver de 2030 a été suspendue.

En conférence de presse à Madrid, le président du COE, Alejandro Blanco, a reconnu qu’en dépit d’un dernier effort, une candidature commune n’a pu être sauvée mais « sans préjudice d’ouvrir une nouvelle possibilité ultérieurement » pour une future édition.

 

Quatre réunions ont eu lieu entre des représentants du COE, du gouvernement espagnol et des administrations régionales d’Aragon et de Catalogne depuis la fin avril.

Les luttes intestines entre les deux régions sur la répartition des épreuves olympiques (carte des sites ci-contre) ont eu raison de la patience du COE qui jette l’éponge.

La Catalogne prête à y aller seule

Si une offre autonome de l’Aragon ou de la Catalogne restait envisageable, celle de la Catalogne semblait la mieux placée pour cela.

 

Toutefois, elle s’est heurté à l’opposition du président du gouvernement central espagnol Pedro Sánchez en raison des velléités d’indépendance du territoire. Souvent les catalans ont vu dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030, le premier événement d’une Catalogne indépendante.
La région a voté en faveur de l’indépendance lors d’un référendum en 2017 avant qu’il ne soit déclaré inconstitutionnel par le gouvernement espagnol.

 

En attendant, le président de la Generalitat de Catalogne, Pere Aragonès a récemment rencontré le Premier ministre du canton de Sarajevo, Edin Forto pour discuter de la possibilité de décentraliser une partie des épreuves (saut à ski et autres glisses) dans l’ancienne capitale olympique, jumelée à Barcelone. Ce qui n’est plus envisageable pour 2030 pourrait le redevenir en 2034.

 

Le CIO vise à nommer l’hôte de 2030 lors de la Session de l’année prochaine à Mumbai. Salt Lake City, Sapporo et Vancouver sont désormais les trois villes candidates.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT