Gangwon 2024 : « c’est votre moment » !

Après Innsbruck 2012, Lillehammer 2016 et Lausanne 2020, c’est la première fois que le continent asiatique organise des Jeux d’hiver de la jeunesse où environ 2000 athlètes de 15 à 18 ans vont rivaliser jusqu’au 1er février. « C’est formidable d’être de retour dans la région six ans après le succès des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et de constater l’héritage de ces Jeux », a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) en découvrant les installations qui vont servir aux compétitions .

 

“C’est votre moment” : C’est avec ces mots que Thomas Bach a ouvert les Jeux devant les jeunes venus du monde entier. Il a conclu avec le slogan des Jeux : « Le moment est venu pour vous de grandir ensemble – et de briller pour toujours !”

 

La cérémonie d’ouverture était superbe avec une pléiade de stars de la K-pop, la variété coréenne. L’événement s’est déroulé simultanément sur l’anneau de vitesse de Gangneung, à guichets fermés, avec ses 4 500 spectateurs et sous le dôme de PyeongChang où s’étaient rassemblées 4300 personnes.

 

Si Thomas Bach a insisté sur l’héritage des Jeux de PyeongChang 2018, c’est parce que 6 des 9 sites qui ont servis il y a six ans sont de nouveaux opérationnels. C’était l’une des clés du choix de Gangwon 2024. Ainsi PyeongChang accueillera le bobsleigh, le skeleton, la luge, le biathlon, le ski de fond, le combiné nordique, le saut à ski, ski alpin, freestyle et snowboard.

L’autre site sera Gangneung à quelques kilomètres où se déroule le patinage de vitesse, la courte piste, le patinage artistique, le hockey sur glace et le curling.

 

Autre innovation, Gangwon 2024 propose des billets gratuits (sauf pour la cérémonie d’ouverture), l’égalité des sexes entre les 1800 concurrents, cinq nouvelles épreuves et aussi un changement par rapport aux autres éditions avec la multiplication des épreuves mixtes sous le même maillot. Il existaient auparavant des épreuves mixtes composées de plusieurs comités nationaux.

 

Pour clore la cérémonie d’ouverture, une “vasque numérique” située à l’extérieur du site dans le parc olympique de Gangneung a également été allumée simultanément à la flamme olympique. Elle constitue une attraction unique pour les supporters et aux visiteurs assistant aux Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights