NANKIN 2014 – Chine / Jeux olympique Jeunesse
C’est dans cette métropole de huit millions d’habitants que se sont déroulés en 2014, les deuxièmes Jeux olympiques de la Jeunesse d’été.
Cette ville située en amont du Yang-tsen-kiang, le plus grand fleuve d’Asie avait été préférée à la ville polonaise de Poznan et la mexicaine de Guadalajara qui avait abandonné sa candidature après le passage de la commission d’évaluation.
Nankin selon cette commission était la ville qui représentait «le moins de risques». De fait l’organisation était sans faille en raison de l’efficacité des protagonistes chinois.
Sur le plan sportif, 168 nations ont participé à l’événement dans 29 sports dont le rugby à 7 et le golf qui faisaient leur apparition, ainsi que le beach-volley en lieu et place du volley-ball.
Avec 65 médailles dont 38 en or, les Chinois ont dominé ces Jeux devant les Russes qui obtiennent 59 médailles dont 27 en or. Sur la troisième marche, des sportifs affiliés à plusieurs nations et évoluant sous la bannière olympique. Ils s’octroient tout de même 13 médailles d’or.
204 comités olympiques auraient dû participer à ces Jeux, mais à la suite de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, les autorités chinoises ont mis en quarantaine et isolé tous les athlètes nigérians en dépit de tests négatifs avant les Jeux. Le comité olympique nigérian a réagi à cette discrimination en retirant tous ses athlètes.