Français FR English EN Italiano IT

Le GOLF / Sport olympique (1900 – 2016)

Sport olympique dès Paris 1900 où l’Américain Charles Sands, chez les hommes et sa compatriote Margaret Abbott chez les femmes s’impose sans coup férir, le golf disparaît des Jeux après Saint-Louis 1904 car la plupart des joueurs sont professionnels. En 2009, le Comité international Olympique (CIO) décide de réintégrer ce sport pour les Jeux de Rio 2016.

 

Le tournoi s’est disputé comme pour le circuit professionnel sur 4 jours, mais avec un champ fermé de 60 joueurs hommes et femmes pour l’obtention de la médaille d’or.

Chaque nation ne pouvait pas aligner plus de 2 joueurs.

Ce tournoi est marqué par l’absence de très nombreux joueurs majeurs qui prétextent la présence du moustique Zika dans la région pour aller disputer des compétitions plus lucratives.

 

Finalement, c’est l’anglais Justin Rose chez les hommes et la coréenne Inbee Park (photo) qui seront couronnés premiers champions olympiques de golf de la nouvelle ère olympique.

Lors de l’édition 2020 disputée à Tokyo, ce sont les américains Xander Schauffele chez les hommes et Nelly Korda chez les filles qui se sont imposés.

Français FR English EN Italiano IT