SANDS Charles (1865 – 1945) États-Unis / Golf – Tennis 🟡1
Charles Sands était un golfeur américain et un joueur de tennis qui a participé aux Jeux olympiques de Paris 1900 et aux Jeux olympiques de Londres 1908.
En 1900, il a remporté la médaille d’or dans la compétition de golf masculin. Cette réalisation était d’autant plus remarquable que Sands était principalement connu pour ses compétences tennistiques. Le format était de 36 trous en stroke play.
Douze participants venus des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, de Grèce et d’Australie y ont participé.
Sands a vaincu l’écossais Walter Rutherford d’un coup. David Robertson, lui aussi écossais, a pris la troisième place à huit coups du leader.
Il est à noter que cette victoire est un peu française puisque Sands s’était inscrit au concours sous les couleurs du Tennis Club de Puteaux.
Si sa victoire peu apparaître comme remarquable et historique, elle n’a pas satisfait le joueur qui ne considérait pas le golf comme son sport préféré. Lui se disait avant tout joueur de tennis.
En effet, six mois auparavant, Sands avait également participé en tant que joueur de tennis aux Jeux olympiques de Paris 1900 sur gazon. Il a été éliminé dès le premier tour en simple, en double et en double mixte. Pourtant Sands voulait vraiment s’y imposer. Il s’était installé en France depuis deux ans pour se préparer au tournoi olympique.
Huit ans plus tard, il a de nouveau été éliminé au premier tour du tournoi de jeu de paume. De fait, Sands est un des rares sportifs a avoir disputé trois sports différents aux Jeux olympiques.
Pingback:GOLF – Dicolympique 7 août 2020
Pingback:ABBOTT Margaret (1878-1955) États-Unis / Golf (1 – 0 – 0) | DICOLYMPIQUE 4 octobre 2020