TIR À LA CORDE – Sport de démonstration (1900)

Discipline olympique au début du siècle de Paris 1900 à Anvers 1920, le tir à la corde ou lutte à la corde oppose deux équipes. Pour s’imposer elles doivent faire franchir à l’équipe adverse une ligne au-delà de laquelle celle-ci a perdu le combat.
À l’époque où le tir à la corde était un sport olympique, il était considéré comme faisant partie du programme d’athlétisme, bien que très distincts l’un de l’autre.
À l’origine, la compétition était organisée par des clubs. Un pays pouvait inscrire plusieurs clubs à la compétition, ce qui permettait à un pays de remporter plusieurs médailles. Cela s’est produit à Saint-Louis 1904, lorsque les États-Unis ont remporté les trois médailles et à Londres 1908, lorsque le podium a été occupé par trois équipes britanniques.
Cette discipline est encore pratiquée de nos jours dans certaines régions et notamment au Pays Basque sous le nom de « soka tira ».
Palmarès olympique
Les Anglais et les Suédois ont chacun remporté 2 des 5 titres mis en jeu. Un seul athlète a réussi à remporter deux titres olympiques et un titre de vice-champion, c’est le britannique John James Schepherd.
On retiendra qu’aux Jeux de Londres 1908, les Américains finalistes décident de ne pas participer à l’épreuve finale. Ils reprochent à leurs adversaires anglais d’être venu disputer la finale avec des chaussures à pointes comme celles qu’on utilise en athlétisme.