简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TIR À LA CORDE – Sport de démonstration (1900)

Discipline olympique au début du siècle de Paris 1900 à Anvers 1920, le tir à la corde ou lutte à la corde oppose deux équipes. Pour s’imposer elles doivent faire franchir à l’équipe adverse une ligne au-delà de laquelle celle-ci a perdu le combat.

À l’époque où le tir à la corde était un sport olympique, il était considéré comme faisant partie du programme d’athlétisme, bien que très distincts l’un de l’autre.

 

À l’origine, la compétition était organisée par des clubs. Un pays pouvait inscrire plusieurs clubs à la compétition, ce qui permettait à un pays de remporter plusieurs médailles. Cela s’est produit à Saint-Louis 1904, lorsque les États-Unis ont remporté les trois médailles et à Londres 1908, lorsque le podium a été occupé par trois équipes britanniques.

 

Cette discipline est encore pratiquée de nos jours dans certaines régions et notamment au Pays Basque sous le nom de « soka tira ».

Palmarès olympique

Les Anglais et les Suédois ont chacun remporté 2 des 5 titres mis en jeu. Un seul athlète a réussi à remporter deux titres olympiques et un titre de vice-champion, c’est le britannique John James Schepherd.

 

On retiendra qu’aux Jeux de Londres 1908, les Américains finalistes décident de ne pas participer à l’épreuve finale. Ils reprochent à leurs adversaires anglais d’être venu disputer la finale avec des chaussures à pointes comme celles qu’on utilise en athlétisme.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights