Français FR English EN Italiano IT

BEACH-VOLLEY / Sport olympique

Né au Brésil sur la plage d’Ipanema au début des années quatre-vingt, ce sport est pratiqué sur le rede. C’est un mot brésilien qui désigne tout à la fois le filet, l’aire de jeu et le club où se retrouvent les habitués.Ce sport très en vogue l’été et dérivé du volley-ball, était tout désigné pour séduire un public jeune. Pratiqué dans le sable, il oppose deux joueurs dans chaque camp, un attaquant et un défenseur.

 

Il fait son apparition pour la première fois aux Jeux d’Atlanta 1996, après avoir été discipline de démonstration à Barcelone 1992. Depuis ce sport est à l’image du nouvel esprit qui souffle sur les disciplines modernes aux Jeux. L’ambiance y est musicale, des troupes chauffent le stade, des danseuses évoluent pendant les temps morts et les joueuses portent des tenues légères. Le volley-ball de plage est un show mais un véritable sport.

 

 

Devenu une institution au Brésil, c’est de la plage d’Ipanema (photo) que sont issus les meilleurs joueuses et joueurs mondiaux.

 

Les Brésiliens sont souvent en finale chez les hommes et les femmes depuis l’introduction de la discipline aux Jeux, même si la meilleure paire mondiale reste les Américaines Kerry Walsh et Misty May-Treanor, triple championne olympique de 2004 à 2012.

Français FR English EN Italiano IT