BEACH-VOLLEY / Sport olympique (1996)
Né au Brésil sur la plage d’Ipanema au début des années quatre-vingt, ce sport est pratiqué sur le rede. C’est un mot brésilien qui désigne tout à la fois le filet, l’aire de jeu et le club où se retrouvent les habitués. Ce sport très en vogue l’été et dérivé du volley-ball était tout désigné pour séduire un public jeune. Pratiqué dans le sable, il oppose deux joueurs dans chaque camp, un attaquant et un défenseur.
Il fait son apparition pour la première fois aux Jeux d’Atlanta 1996, après avoir été discipline de démonstration à Barcelone 1992.
Depuis, ce sport est à l’image du nouvel esprit qui souffle sur les disciplines modernes aux Jeux. L’ambiance y est musicale, des troupes chauffent le stade, des danseuses évoluent pendant les temps morts et les joueuses portent des tenues légères.
Le volley-ball de plage est un spectacle, mais c’est aussi un véritable sport.
Devenu une institution au Brésil, c’est de la plage d’Ipanema (photo) que sont issus les meilleures joueuses et joueurs mondiaux.
Les Brésiliens sont souvent en finale chez les hommes et les femmes depuis l’introduction de la discipline aux Jeux, même si la meilleure paire mondiale reste les Américaines Kerry Walsh et Misty May-Treanor, triple championne olympique d’Athènes 2004 à Londres 2012.
Pingback:ATLANTA 1996 – États-Unis / Jeux olympiques d’été – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:Des Jeux vraiment durables et responsables | DICOLYMPIQUE 5 septembre 2024