COLORADO SPRINGS – États-Unis / Ville candidate (1956)

Faute d’avoir pu obtenir à plusieurs reprises les Jeux d’été et les Jeux d’hiver, la ville de Denver dans le Colorado cède à Colorado Springs le droit d’organiser les Jeux d’hiver de 1956. La ville est battue par les italiens de Cortina d’Ampezzo.
Si elle n’a plus retenté sa chance, elle est néanmoins devenue «la cité olympique américaine» au milieu d’un vaste site touristique.
En effet, Colorado Springs jouit de nombreuses attractions comme des parcs, des musées, un zoo, des centaines de brasseries artisanales et surtout c’est là que sont établis toutes les infrastructures sportives qui permettent aux athlètes américains de se préparer aux Jeux olympiques et paralympiques, d’été et d’hiver.
C’est également là qu’est implanté le siège du Comité olympique et paralympique américain (photo), ainsi que l’Agence antidopage des États-Unis.
Par ailleurs, 50 fédérations de sport américaines y ont établies leurs quartiers et notamment 24 des sports olympiques.
Ajoutons que la patinoire accueille régulièrement des grandes compétitions de patinage artistique et notamment les championnats du monde qui s’y sont déroulés à cinq reprises.