Français FR English EN Italiano IT

TEHERAN – Iran / Ville candidate

Choisie par le CIO pour accueillir les Jeux olympiques de 1984, la capitale iranienne doit renoncer à cette organisation en 1977, au moment du vote du CIO, en raison des troubles qui règne dans le pays. C’est le début de la révolution idéologique qui s’est déroulée dans ce pays en 1979.

 

Les changements politique à venir sont hostiles aux Jeux olympiques. Il faut dire que les trois villes ayant organisé les Jeux auparavant, Mexico 1968, Munich 1972 et Montréal 1976 ont subit un désastre sur le plan financier. Le CIO alors totalement exsangue financièrement ne peut plus voler au secours des organisateurs. Il demande à ce que la prochaine ville organisatrice assume tout ou partie du financement. 

 

C’est ainsi que Los Angeles récupère l’organisation des 23ème Jeux olympiques sans difficulté puisque plus aucune autre ville n’est concurrente.

 

Aujourd’hui Téhéran est devenue une ville qui a beaucoup évolué. C’est un savant mélange de tradition et de modernité. Elle compte 9 millions d’habitants. La ville était de nouveau en lice pour organiser les Jeux de 2008, mais son projet a été écarté lors du vote préliminaire. Pékin avait plusieurs longueurs d’avance.

Français FR English EN Italiano IT