RADKE Karoline (1903 – 1983) Allemagne / Athlétisme 🟡1
Lina Radke a été la première championne olympique au 800 m féminin lors des Jeux d’Amsterdam 1928 et la toute première championne olympique allemande en athlétisme.
Non seulement, elle s’impose sur 800 m, mais elle épuise ses adversaires qui ne finiront pas toutes la course. De fait, le CIO décide de bannir l’événement des Jeux olympiques. Il ne sera pas réintroduit avant 1960.
Il faut dire que Pierre de Coubertin le fondateur des Jeux y avait mis du sien dans cette décision, ne supportant pas l’idée que des femmes pouvaient concourir aux Jeux olympiques.
Née sous le nom de Lina Batschauer, Karoline Radke a commencé à faire de la compétition d’athlétisme à l’âge de 20 ans. En 1927, elle épousa son entraîneur et l’un des dirigeants de son club à Baden-Baden. Le couple s’installe dans la ville natale de son mari, Breslau qui est devenu aujourd’hui Wroclaw en Pologne.
Lina Radke a pris sa retraite en 1934, puis elle a travaillé comme entraineure d’athlétisme à Breslau jusqu’en 1945, date à laquelle les Russes entrent dans Breslau, volent sa médaille et capturent son mari.
Contraint de fuir la ville, elle a vécu à Erfurt, puis à Karlsruhe à la libération de son mari. Elle a passé le reste de sa vie dans l’anonymat le plus complet.