Français FR English EN

RADKE Karoline (1903 – 1983) Allemagne / Athlétisme 🟡1

Lina Radke a été la première championne olympique au 800 m féminin lors des Jeux d’Amsterdam 1928 et la toute première championne olympique allemande en athlétisme.

 

Non seulement, elle s’impose sur 800 m, mais elle épuise ses adversaires qui ne finiront pas toutes la course. De fait, le CIO décide de bannir l’événement des Jeux olympiques. Il ne sera pas réintroduit avant 1960.

Il faut dire que Pierre de Coubertin le fondateur des Jeux y avait mis du sien dans cette décision, ne supportant pas l’idée que des femmes pouvaient concourir aux Jeux olympiques.

 

Née sous le nom de Lina Batschauer, Karoline Radke a commencé à faire de la compétition d’athlétisme à l’âge de 20 ans. En 1927, elle épousa son entraîneur et l’un des dirigeants de son club à Baden-Baden. Le couple s’installe dans la ville natale de Georg, Breslau qui est devenu aujourd’hui Wroclaw en Pologne.

Lina Radke a pris sa retraite en 1934, puis elle a travaillé comme entraineure d’athlétisme à Breslau et à Torgau. Son mari a pris part à la Seconde Guerre mondiale et a été détenu prisonnier de guerre en Union soviétique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN