简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

ZANES d’Olympie – Stèles des tricheurs

Les Zanes étaient des statues en bronze de Zeus dans l’ancienne Olympie. Le nom Zanes était le pluriel de Zeus dans le dialecte local. Ces statues étaient dédiées à Zeus et elles ont été érigées avec l’argent des amendes imposées par les juges aux athlètes qui n’ont pas respecté ou violé les règles des Jeux Olympiques.

Outre les amendes, les juges ont également imposé des punitions corporelles ou l’exclusion d’un athlète des Jeux en fonction de la gravité de sa violation.

 

Aujourd’hui, seuls 16 piédestaux (photos ci-dessus) des statues survivent. Ils sont situés l’un à côté de l’autre devant l’entrée monumentale du stade, la Crypte. La raison pour laquelle ils ont été placés dans un endroit aussi visible était de dissuader les autres athlètes de tricher. Dans les temps anciens, il y avait 16 statues en bronze de Zeus sur ces piédestaux, mais elles ne survivent pas aujourd’hui.

Socles des statues devant la Crypte

Les statues de Zanes ont été réalisées par de grands artistes de leur temps. Selon Pausanias, les socles étaient inscrits avec de courts textes mentionnant le nom du délinquant. Ils devaient indiquer clairement que les victoires olympiques devaient être remportées par des exploits de force, plutôt qu’achetées avec de l’argent.

 

L’inscription du nom d’un athlète sur un tel piédestal était honteuse à la fois pour lui et pour sa ville. Selon Pausanias, le premier des Zanes a été érigé lorsque Eupolos de Thessalie a été condamné à une amende pour avoir soudoyé trois de ses adversaires lors de l’épreuve de boxe.

 

Les six statues restantes ont été érigées plus tard par l’Athénien Kallipos, un athlète du pankration, qui a également soudoyé ses adversaires. De plus, le pancratiaste alexandrin Sarapion a été le premier athlète à être condamné à une amende par les juges pour lâcheté. Il est devenu nerveux et a fui les terres sacrées d’Olympie à la veille des Jeux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights