Français FR English EN Italiano IT

PAUSANIAS (115 – 180) – Historien olympique

A l’origine des Jeux d’Olympie, les grecs tenaient des registres fiables des noms des champions olympiques à toutes les épreuves. La liste avait été compilée par Hippias, un philosophe originaire de l’Élide au 5ème siècle avant J.-C. et révisée par Aristote au 4ème siècle avant J.-C. Hélas, aucune des deux listes ne nous est parvenue après la destruction du site d’Olympie au 4ème siècle de cette ère.

 

Finalement, on aura une idée des grandes figures des Jeux de l’Antiquité grâce à Pausanias, dit le Périégète.

 

Ce géographe de l’Antiquité est un voyageur. Il explore la Grèce, la Macédoine, avant de se fixer au sud de Rome quelques années avant sa mort. À la manière d’un guide de voyage moderne, il raconte la Grèce antique et notamment, dans son livre IV, raconte l’Élide et Olympie.

 

C’est un peu l’historien des Jeux de l’Antiquité dont il évoque les principaux champions et leurs faits d’arme. Il parle également des sites olympiques et en fait une description précise au point que les fouilles archéologiques viendront confirmer ses informations à plusieurs reprises.

Pausanias écrira sur Jeux olympiques, certes, mais également sur les Jeux Pythiques qui se déroulaient à Delphes.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights