Français FR English EN Italiano IT

Les empereurs THÉODOSE 1er et THÉODOSE II

L’empereur Théodose 1er le Grand administre la région d’Olympie à la fin du 3ème siècle de notre ère. C’est lui qui aurait mis un terme à onze siècles d’olympisme. C’est en 393, alors qu’il est devenu empereur de Rome, cinq ans après avoir été empereur d’Orient, qu’il abolit les Jeux. Ils auront duré pas moins de 286 olympiades, soit presque onze siècles. Ce chrétien craint que les Jeux ne deviennent d’authentiques bacchanales païennes.

Reste qu’aucun document atteste de cette décision. Certains pensent que les Jeux auraient duré encore quelques olympiades supplémentaires. Quoiqu’il en soit, les Jeux olympiques ont fait d’Olympie le centre des Jeux de l’Antiquité.

Dès lors, le site est livré aux hordes d’Alaric. Tous les trésors sont pillés et les richesses dispersées. Seuls quelques édifices subsistent.

 

Théodose II

Théodose II le petit-fils de Théodose 1er et empereur d’Orient ordonne à son tour de détruire ce qui est encore debout. Ils ne le sont que partiellement. Mais les crues de la rivière et les deux tremblements de terre au 5e siècle de notre ère feront le reste.

 

Le site l’Olympie restera caché, enfoui sous des couches de limon jusqu’au milieu du 20ème siècle.

C’est un pédagogue Allemand, Carl Diem qui le premier conduira les premières fouilles qui permettront d’en faire un lieu sacré.

2 COMMENTAIRES
Français FR English EN Italiano IT