FrenchEnglishJapaneseSpanish

HIPPIAS – Elis (427-347)

Ce sophiste grec, contemporain de Socrate, était une autorité qui enseignait la poésie, la grammaire, l’histoire, la politique, les mathématiques et bien d’autres choses. Il voyageait dans les villes de Grèce dans le but d’enseigner et de parler en public. Hippias était un homme d’une connaissance très étendue dont la grande habileté semble avoir consisté à prononcer de grands discours.

A la fin du Ve siècle av. J.-C., Hippias rédigea une « Olympionikon Anagraphe », en d’autres termes, la liste des vainqueurs olympiques. Elle a malheureusement été perdue et simplement évoquée dans la littérature.

 

Hippias dut travailler à partir de sources diverses et pas toujours très fiables : les inscriptions et dédicaces sur le sanctuaire d’Olympie, ainsi que la tradition orale, nécessitant la visite des diverses cités et familles ayant eu des vainqueurs olympiques. Cependant, Hippias, voyageant beaucoup était en position de glaner ces renseignements.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.