ATHÉNA NIKÉ – Déesse de la victoire
ATHÉNA NIKE - Déesse de la victoire Athéna est la déesse de la victoire chez les Grecs. Le mot Niké signifie
ATHÉNA NIKE – Déesse de la victoire
Athéna est la déesse de la victoire chez les Grecs. Le mot Niké signifie précisément « victoire » en grec ancien. Toujours représentée avec des ailes, elle semble voler vers la victoire avec rapidité. Appartenant à la première race des divinités grecques, elle dispose de son temple sur l’Acropole à Athènes.
Sa statue aurait été réalisée par Phidias. Il s’agissait d’une sculpture monumentale chryséléphantine, faite d’or et d’ivoire. C’était une offrande de la cité d’Athènes à sa déesse tutélaire.
Une salle du Parthénon, sur l’acropole d’Athènes, fut conçue exclusivement dans le but de l’accueillir, car elle mesurait plus de 10 m de haut.
Toutefois, les poètes grecs disent que la statue aurait été privée de ses ailes pour empêcher Athéna de quitter la ville dont elle était la protectrice.
Reste qu’autour de 430 avant J.-C, le sculpteur Phidias fut accusé d’avoir détourné une partie des métaux précieux utilisés pour la réalisation de la statue d’Athéna. Il s’agissait là d’un sacrilège puisque l’or appartenait à la déesse.
Arrêté, il se serait évadé. Il aurait fui à Olympie où il réalisa la statue de Zeus et où il mourut.
Athèna Niké, figure des médailles olympiques
Aujourd’hui, l’effigie d’Athéna Niké (la victoire ailée) est représentée sur le revers des médailles olympiques sur fond de stade panathénaïque.
C’est le symbole de ses ailes qu’une grande marque d’équipements sportifs, Nike, a voulu symboliser pour son logo.
Il est à noter que les toutes premières médailles olympiques pour les Jeux d’Athènes 1896 avaient été dessinées par l’artiste français Jules-Clément Chaplain. Elle représentait le visage de Zeus. Il tenait dans sa main un globe terrestre surmonté de la déesse Niké.
Pingback:PHIDIAS (480 – 430 avant J.-C) – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:DIVINITÉS OLYMPIENNES – DICOLYMPIQUE 1 octobre 2020
Pingback:Une médaille d'or de 1904 atteint un prix fou | DICOLYMPIQUE 19 janvier 2025
Pingback:NICE – France / Alpes françaises 2030 | DICOLYMPIQUE 12 mars 2025
Pingback:KOTINOS OU COURONNE D'OLIVIER | DICOLYMPIQUE 17 mars 2025
Pingback:DOLICHOS – Épreuve olympique | DICOLYMPIQUE 20 mars 2025
Pingback:NICE – France / Alpes françaises 2030 | DICOLYMPIQUE 29 avril 2025