French FR English EN Japanese JA

HÉRAKLÉS

Héros de la mythologie grecque, Héraklés est le fils de Zeus. C’est un demi-dieu et moitié homme. Lors des douze travaux qu’il est tenu d’effectuer, il doit nettoyer les écuries d’Augias, le roi de l’Elis. Pour y parvenir, il doit dévier les cours d’eau du Chaldeos et de l’Alpheos, les rivières qui coulent à proximité du site d’Olympie. Augias n’ayant pas tenu sa promesse qui était de récompenser Héraklès pour son travail, ce dernier chassa Augias de l’Elis et pris le contrôle de la ville.

C’est alors qu’il décide de créer les Jeux olympiques pour remercier son père Zeus de l’avoir inspiré. Il aurait pour cela délimité un lieu de course non loin de la tombe de son grand-père Pélops : l’Altis, un stade de 192,27 m, qui représentait six cent fois la longueur de son pied. Voilà pour la légende.

Selon l’auteur Pausanias, ce serait un autre Héraclés, originaire du Mont Ida en Crète, le lieu de naissance de Zeus, qui serait celui qui aurait imaginé le principe des premiers Jeux olympiques. Quoiqu’en soit la légende, l’histoire officielle retient que c’est au roi de l’Élide Iphitos, que revient le mérite d’avoir institué les Jeux d’Olympie puis olympiques en 884 avant J.-C.

2 COMMENTAIRES