SKAPHIA ou MIROIR PARABOLIQUE

Le miroir parabolique est un miroir dont la forme concave permet de produire des faisceaux de lumière parallèles pour recueillir la lumière venant d’une source lointaine et la concentrer en son foyer. C’est ainsi qu’on allume la flamme olympique tous les quatre ans sur le site de l’ancienne Olympie.
L’action se déroule quelques mois avant les Jeux. Le rituel est rigoureusement le même que lors des Jeux de l’Antiquité.
Des jeunes femmes habillées en vestales se positionnent devant le temple d’Héra, la déesse du Mariage de la Maternité et sont vêtues comme dans l’antiquité d’une simple tunique blanche (photo).
L’une d’elles invoque Apollon, le Dieu des arts, du chant, de la beauté masculine ou encore de la poésie et par un jeu de miroir avec le soleil allume la flamme olympique dans le skaphia, en forme de miroir parabolique dans lequel se trouve des herbes séchées qui y ont été déposées.
Un rituel bien réglé
Puis cette flamme pure et immaculée du soleil est transportée dans une urne en céramique jusqu’à l’ancien stade d’Olympie. Au passage, elle est présentée face à un olivier sauvage dont les feuillages servaient jadis à couronner les vainqueurs des Jeux de l’Antiquité.
Puis la vestale allume la torche olympique que tient le premier relayeur. Ils seront plusieurs à se succéder jusqu’au Panathénaïque d’Athènes où cette fois la flamme sera remise aux organisateurs des Jeux olympiques du moment qui disposeront de tous les moyens pour la convoyer jusque dans le pays et la ville organisatrice.
Une flamme de secours
Au cas où cette flamme pourrait s’éteindre, une flamme de secours est également transmise.
Au terme du relais de la flamme olympique qui a généralement commencé plusieurs mois avant le début des Jeux, le dernier relayeur allume la vasque olympique qui se trouve dans le stade où est organisé la cérémonie d’ouverture. Cette flamme est éteinte à la fin de la cérémonie de clôture.
La réhabilitation de ce cérémonial date des Jeux de Berlin 1936, mais il est à noter que lors des Jeux d’Amsterdam 1928, une flamme olympique brûlait dans le stade pendant la durée des Jeux.