Français FR English EN

HESS Béatrice (1961) France / Natation 🟡20 ⚪️5 🟠1

Parce que c’est dans l’eau qu’elle parvient le mieux à oublier son handicap que la nageuse française se révèle aux Jeux paralympiques de New York 1984 à 23 ans avec l’obtention de 4 médailles d’or. D’ailleurs l’expression être en situation de handicap à la place d’handicapé avec elle prend tout son sens.

Dans la vie, Béatrice Hess est en situation de handicap, mais dans l’eau, elle ne l’est plus du tout.

C’est ainsi qu’après avoir ouvert son compteur personnel à New York, elle dispute des Jeux de Séoul assez moyen au regard de ses performances à venir. Elle ramène seulement une médaille de chaque métal. Elle fait beaucoup plus fort à Atlanta 1996 où cette fois, ce sont six médailles d’or qui tombent dans son escarcelle.

 

Mais c’est à Sydney 2000 que la nageuse alsacienne établit le nouveau record mondial en s’imposant à sept reprises pour parvenir à un total de 18 médailles d’or.

Lors de ces Jeux, sa grande fierté aura été d’être le porte-drapeau de l’équipe de France paralympique.

 

Celle qui se définit comme une sportive handicapée et non l’inverse entendait bien pulvériser son record lors des paralympiques d’Athènes 2004 pour sa dernière participation aux Jeux. Elle ramène encore deux breloques en or.

On peut dire sans se tromper que Béatrice Hess est la natation paralympique ce que Michael Phelps est à la natation traditionnelle, une athlète d’exception. Depuis le Brésilien Daniel Dias a battu ce record avec 24 médailles d’or. Elle reste néanmoins la deuxième athlète paralympique la plus titrée au cumul des médailles de l’histoire des Jeux paralympiques.

 

Dès lors, il était normal qu’elle accède à la fonction de vice-présidente de la Fédération française handisport et au Comité national paralympique. Elle a abandonné toutes ses fonctions en 2017 pour se consacrer à sa famille et à sa santé. Elle conserve encore des fonctions au sein du conseil économique et social d’Alsace.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN