DIAS Daniel de Faria (1988) Brésil / ParaNatation 🟡14 ⚪️ 7 🟠 6
Ce nageur paralympique brésilien est né sans bras et sans jambes, mais avec « un très beau sourire » comme le disent ses parents. Avec 14 médailles d’or (27 au total) aux Jeux paralympiques, il est l’un des plus médaillés de cet événement multisupports.
Daniel Dias détient le record du monde du 100m et du 200m brasse, du 100m dos et du 200m papillon. Il a commencé sa moisson de neuf médailles aux Jeux paralympiques de Pékin 2008 (4 d’or, 4 d’argent et 1 de bronze). Il devient dès lors une star au Brésil. C’est surtout l’athlète avec le plus de médailles en une seule édition des Jeux, battant également le nageur brésilien Clodoaldo Silva, qui avait remporté sept médailles (six d’or et une d’argent) aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004.
Le sommet à Londres
Aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, il a remporté 6 médailles, toutes en or dans toutes les épreuves individuelles disputées.
C’est dans son pays à Rio 2016, qu’il égale son record avec neuf médailles (4 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze). Il est à cette occasion le plus grand médaillé de natation masculine aux Jeux paralympiques, avec 24 médailles au total.
Aux Jeux paralympiques d’été de 2020, Daniel Dias a décroché trois nouvelles médailles de bronze s’affirmant comme le plus grand médaillé paralympique brésilien, avec 27 médailles au total.
Il a fait ses adieux à la compétition à cette occasion et a immédiatement été élu par ses pairs au Comité International paralympique où il siègera les 8 prochaines années aux côtés de son compatriote et président de l’organisation, Andrew Parsons.