LE FUR Marie-Amélie (1988) France / ParaAthlétisme 🟡3 ⚪️4 🟠2

Cette athlète handisport, préside aujourd’hui le Comité paralympique Français tout en poursuivant sa carrière d’athlète de haut niveau. Elle est détentrice de neuf médailles lors des Jeux paralympiques : deux médailles d’argent sur 100 m et longueur lors de l’édition de Pékin 2008, trois médailles à Londres 2012 (100, 200 et longueur), trois nouvelles médailles dont deux en or sur 400 m et le saut en longueur à Rio 2016 et une médaille d’argent à la longueur lors des Jeux de Tokyo 2020.

C’est après ce dernier exploit que l’athlète décide de mettre un terme à sa carrière de sportive pour se consacrer pleinement à l’administration du sport et à la préparation des Jeux de Paris 2024 dont elle sera l’une des principales responsables ayant intégré le conseil d’administration de l’organisation. Elle supervisera en particulier les Jeux paralympiques.

En plus de ce brillant palmarès, Marie-Amélie Le Fur compte également douze médailles mondiales, dont quatre titres de championne du monde.

De fait, elle a toujours pratiqué athlétisme depuis l’enfance jusqu’à son accident de scooter en 2004. Celle qui espérait devenir pompier va vivre un cauchemar. Elle est amputée d’une partie de sa jambe gauche. Mais très vite, la jeune fille se relève et se tourne vers l’athlétisme paralympique.

Elle recourra à peine 4 mois après son accident, c’est dire la volonté qui est la sienne. Deux ans plus tard, elle remporte ses premiers titres européens et quatre ans plus tard, ses premiers titres paralympiques en sprint et en longueur, ses deux spécialités.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights