CANOË – KAYAK / Sport olympique (1936 – 1992)

Ce sport découvert au Canada, comporte trois variantes mais deux seulement sont olympiques : la course en ligne ou sprint pratiquée sur un plan d’eau calme et le slalom pratiqué en eaux vives. La descente, autre discipline d’eau vive n’est pas discipline olympique.
Dans chacune des disciplines on retrouve le même type d’embarcation propulsé par une pagaie.

 

Il est facile de distinguer le canoë, du kayak. Les canoës sont propulsés par une pagaie simple et les kayaks par une pagaie double.

 

Slalom en eaux vives

Dans le slalom en eaux vives qui était en démonstration lors des Jeux de Munich 1972 avant de disparaître du programme olympique pendant vingt ans et faire son retour dans le giron olympique à Barcelone 1992, c’est la vitesse qui prime. Toutefois le céiste doit franchir correctement les 25 portes qui sont sur son parcours.

 

Un temps, cette discipline a été menacée de quitter le programme olympique en raison du coût des installations.

Jusqu’en 2016, quatre disciplines étaient au programme olympique : le C1, le C2 et le K1 chez les hommes et le K1 chez les femmes, mais le C2 n’était plus au programme de Tokyo 2020.

 

A partir des Jeux de Paris 2024, une nouvelle discipline intégrera le programme, il s’agit du kayak cross appelé auparavant  slalom extrême, une discipline spectaculaire et très télégénique, capable de séduire de nombreux pratiquants.

 

Le Français Tony Estanguet reste à ce jour le meilleur spécialiste mondial avec trois titres olympiques en canoë.

Canoë en ligne ou sprint

Dans la course en ligne, les canoéistes adoptent une position apparemment peu confortable : un genou au sol, l’autre jambe tendue.
Les disciplines pratiquées en canoë s’appellent C1, C2, C4 selon le nombre de passagers dans l’embarcation (photo). Il en est de même pour le kayak avec le K1, K2 et K4 même si cette fois les kayakistes sont assis dans l’embarcation (photo ci-dessus). Cette discipline est olympique depuis les Jeux de Berlin 1936.


Elle se pratique aujourd’hui sur 1000 m chez les hommes après l’abandon des courses sur 500 m et 200 m. Chez les femmes, le canoë et le kayak se disputent sur 500 m.

Notons que jusqu’aux Jeux de Melbourne 1956, le canoë et le kayak était pratiqué aux Jeux sur la distance de 10.000 m. C’était une rivière qui servait de terrain de jeu à cette discipline.

Les deux figures de proue du canoë-kayak sont Birgit Fischer chez les femmes, huit fois championne olympique et Suédois Gerd Fredriksson chez les hommes, six fois champion olympique.


 

Verified by MonsterInsights