çź€äœ“äž­æ–‡FrançaisEnglishItalianoæ—„æœŹèȘžEspañol

KAYAK CROSS ou SLALOM EXTRÊME đŸ–„

Le slalom extrĂȘme est apparu pour la premiĂšre fois lors de la Coupe du monde 2015 et bĂ©nĂ©ficie depuis d’une croissance phĂ©nomĂ©nale. AdoptĂ© pour les Jeux de 2024 comme nouvelle discipline olympique, il va prendre le nom de kayak cross.

 

Le slalom extrĂȘme est une combinaison de toutes les disciplines de canoĂ« en eaux vives. Quatre concurrents au sein de quatre bateaux identiques, glissent d’une rampe Ă  plus de deux mĂštres au-dessus de l’eau.

Ce dĂ©part spectaculaire est la prĂ©figuration d’un parcours oĂč chaque pagayeur tente de prendre l’avantage sur ses adversaires. Les athlĂštes doivent nĂ©gocier les portes en aval et en amont, et le contact est autorisĂ© – ce qui ajoute aux sensations fortes et Ă  l’excitation pour les spectateurs et des canoĂ©istes.

 

La plupart des courses se terminent en une minute environ, mais les temps ne sont pas importants. C’est le premier qui franchit la ligne d’arrivĂ©e qui l’emporte.

 

Sur le parcours les concurrents doivent exĂ©cuter une manƓuvre de retournement Ă  360° degrĂ©s (photo) dans une zone dĂ©terminĂ©e.

 

Tout naturellement les tĂ©lĂ©visions ont rapidement adoptĂ© cette nouvelle discipline et du coup la FĂ©dĂ©ration Internationale de canoĂ« (ICF) a demandĂ© l’introduction de cette Ă©preuve au programme des Jeux de Paris 2024.

Le CIO a validé le projet en demandant pour cela que deux épreuves de canoë en ligne au programme de Tokyo 2020 afin de ne pas grossir le nombre de disciplines, ni le nombre de participants.

La nouvelle discipline prendra pour l’occasion le nom de kayak cross. C’est ce qu’Ă  dĂ©cidĂ© la FĂ©dĂ©ration internationale de canoĂ« (ICF). Selon elle, le kayak cross supprime toute confusion avec les formats de canoĂ« en eau vive prĂ©existants. Il aligne Ă©galement cette discipline sur d’autres Ă©vĂ©nements olympiques avec cross dans leur titre.

La discipline a été ajoutée au programme de canoë aux Jeux à la place des épreuves masculines et féminines de K1 200 mÚtres.

 

Lire aussi

Le slalom extrĂȘme Ă  la place du kayak

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

çź€äœ“äž­æ–‡FrançaisEnglishItalianoæ—„æœŹèȘžEspañol
Verified by MonsterInsights