Français FR English EN Italiano IT

DUCKTOWN (Ocoee Center) – États-Unis / Atlanta 1996

L’Ocoee Whitewater Centre dans le Tennessee, à 150 km au Nord d’Atlanta était le siège des compétitions de canoë-kayak de slalom lors des Jeux de 1996. C’est le seul parcours sur une rivière ayant été utilisé pour la compétition olympique avec celui des Jeux de Barcelone 1992 à La Seu d’Urgell.

 

Le parcours de Ducktown, long de 500 m se situe sur la partie supérieure de la rivière Ocoee. Il a été rétréci des deux tiers pour créer les vagues et les tourbillons nécessaires à la compétition.

Lors des Jeux d’Atlanta 1996, le slovaque Michal Martikan et l’Allemand Oliver Fix s’y sont imposés dans les compétitions masculines de C1 et de K1. Les Français Frank Adisson et Wilfrid (Sandra) Forgues sont montés sur le podium de la compétition masculine de C2, tandis que la Tchèque Stepanka Hilgertova a remporté l’épreuve féminine de K1.

 

Les sites olympiques plus récents, construits plus près des villes hôtes, dépendent entièrement de l’eau pompée qui s’écoule dans des canaux en béton plus petits. Ils sont conçus pour minimiser le coût énergétique des pompes utilisées dans l’eau courante.

 

Aujourd’hui, le parcours est mis en eau uniquement le week-end à la belle saison soit une trentaine de jours par an afin d’y pratiquer du rafting.

Comme la rivière est à sec la plupart du temps, le lit sert également pour la randonnée, le VTT.

 

En 2022, un incendie a ravagé l’ensemble du bâtiment qui servait de siège à la compétition.

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT